Le préfet de Boké fait tout pour rassurer les producteurs de bauxite
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 00:43
- Publié le mardi 10 janvier 2017 11:47
- Écrit par LLC
- Affichages : 938
Craignant l'ire des sociétés produisant de la bauxite et la montée des violences dans sa circonscription, le préfet de Boké Mohamed Lamine Doumbouya a réuni en urgence les opérateurs miniers et la société civile de Sangarédi le 5 janvier.
Depuis la fin décembre, ces derniers manifestent et empêchent les salariés des opérateurs miniers de Kamsar d'accéder aux sites de production. Les habitants de Sangarédi s'estiment en effet lésés par rapport aux populations de la ville voisine de Kamsar, où sont notamment implantés la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), l'émirati Guinea Alumina Corp (GAC) ainsi que la filiale du russe UC RusAl, la Compagnie de bauxite et d'alumine de Dian-Dian (Cobad). Ils considèrent subir de manière injustifiée des taux élevés de chômage. Des manifestations ont aussi été organisées aux abords de la concession toute proche de la Société minière de Boké (SMB), que financent les chinois du groupe Winning Alliance Ports (WAP).
Pour calmer - au moins temporairement - les frondeurs, des sessions de recrutement à Sangarédi ont été prévues et les groupes miniers ont été sommés de collaborer.
La Lettre du Continent
