El Hadj Bokar Baïla Ly rend hommage à Gomez

Gomez a été incontestablement l'un des plus grands hommes d’État de la Guinée sous Conté.IL avait la tenue, la culture et la foi du grand commis de l’État. Je suis peiné, triste pour sa famille, dont je me considère comme membre en tant que jeune frère, pour notre pays qui perd un homme de valeur, de caractère, et surtout, c'était un homme pieux. QUE Dieu lui pardonne tous ses péchés et lui accorde le paradis.
Lorsque je rentrais en Guinée après mon séjour aux USA, j'étais assis à ses cotés dans l'Avion d'Air France, et je lui ai offert le livre de Bédié, sur la "Traversée du désert". IL m'a dit dans l'avion qu'il connait CONTE, m'affirma que ce dernier ne pourra rien contre moi, car j'ai la baraka et qu'il était convaincu que Conté connaissait la réalité à propos des traquenards dans lesquels certains voulaient mer perdre. Il a prié pour moi.
Arrivé à Conakry nous avons trouvé Madani Kouyaté qui l'attendait et il lui a annoncé mon arrivée en lui répétant ce qu'il m'a dit dans l'avion. Lorsque plusieurs années après Rachid Ndiaye m'a demandé de témoigner pour Matalana à l'occasion du cinquantenaire, j'ai mentionné qu'il fut l'homme d’État qui géra la présidence avec autorité et compétence. Il se tuait à n'accepter autour de Conté que des compétences, au point qu'un fonctionnaire sans envergure à mes yeux, est venu un jour me supplier d'intervenir en sa faveur pour être nommé chargé de mission à la présidence. Il m'a dit que si le décret est soumis au président celui-ci le signerait, mais que Gomez a refusé, prétextant qu'il n'avait pas le niveau. Lorsque Gomez a quitté la présidence, ce fonctionnaire y est devenu pratiquement le président. Et c'est cela la Guinée. La pyramide des valeurs inversées.
La seule peine que j'ai eu pour Gomez vivant, c'est lorsqu'il a accepté son come back au gouvernement en acceptant un strapontin dans une République clochardisée avec un "État" barbare ! Que Dieu ait son âme.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir