Place je vais naître !

Il était une fois la République de Doumbélane. Le roi Gaïndé le lion avait convoque tout le peuple. Il s’agissait de savoir qui était le plus jeune citoyen. En ce temps-là, il n’y avait pas de liaison entre la mairie et la maternité ; c’est simple, il n’y avait ni mairie ni maternité ; donc pas besoin de limoger celui-ci ou d’élire celui-là .

On était tous nés vers..

Donc  c’était une lubie du roi, qui voulait faire le compte de ses ouailles. Après près de 200 recensés, il restait des  trous dans le fichier. Le dernier à se faire inscrire fut celui qui était le plus malin : Leuk le lièvre qui, surgissant soudain d’un fourré lança, après Bouki qui prétendait être né juste après le massacre des chèvres de..

Me voici  je viens de naître !

Eskei !

Voici le plus jeune, assurément !

Idiam, c’est même le plus intelligent..

C’est alors que tombant d’une branche, et rebondissant comme au pays de son Excellence Bléso, inventeur des ponts de lianes es et des "guinéades" (un secret du Bois sacré..) qui doit son Excellence à la même pirouette, c’est cela :

Place, place je vais naître !

C’était  Til (vérifier chez Birago Diop, la mémoire flanche).

Sûr c’était le singe.

Donc, bienvenu à  la Convention Nationale pour la Démocratie (CND)

Pendant que les Guinéens se demandent quand iront-ils aux élections législatives après le report de cette consultation électorale, il y a de cela tout juste une semaine, l’échiquier politique guinéen enregistre une nouvelle coalition politique, il s’agit de la CND qui regroupe cinq formations politiques. Elle vient d’annoncer sa naissance Samedi 5 mai lors d’une conférence de presse.

En créant cette alliance les leaders de ladite convention proposent d’apporter leur contribution au renforcement des acquis démocratiques de la Guinée et s’engagent à accomplir avec dignité, sérénité et responsabilité et dans les règles de l’art sa mission de formation, de sensibilisation, d’information et d’éducation des citoyens pour le bien de l’ intérêt supérieur de la nation.

Cette nouvelle alliance se réjouit de la paix sociale qui règne selon elle et des nombreuses réformes engagées toujours selon elle,  sur le plan économique, par les nouvelles autorités du pays même si beaucoup reste à faire. A la question de savoir à quel groupe politique appartient leur convention ? La réponse est claire, cette coalition se dit être ni à gauche ni à droite, ni au centre.

Elle aurait pu reprendre la fameuse formule du petit Michel Jobert, qui fut un grand ministre des Affaires étrangères de Georges Pompidou : 

« Nous sommes ailleurs » !

A propos de la question sur la CENI, les différents blocs politiques de la CND estiment que leur alliance est fondée sur le respect de la Constitution. Voila la position de cette nouvelle alliance qui vient s’ajouter aux autres. Il reste à savor où elle sera lors des manifestations annoncées par les alliances qui seront soit à gauche, soit à droite, soit au centre, certainement quelque part à Conakry ou dans les limites géographiques de la République de Guinée Conakry.

Indépendamment de tout repérage idéologique.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir