Palais du peuple : le président Alpha Condé tire à boulets rouges sur l’Opposition et sur les cadres « véreux » de l’administration publique guinéenne
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le samedi 2 juin 2012 23:16
- Publié le samedi 2 juin 2012 22:59
- Écrit par Könömou
Apparemment on est en pleine campagne pour les prochaines législatives à date inconnue. Ce 2 juin, à l’esplanade du Palais du peuple, commune de Kaloum, la Coalition citoyenne a fait son baptême de feu sous le haut patronage du Président Alpha Condé. Un soutien à la démocratie en Guinée, dit-on. Les aigris rouspètent dans tous les coins de Conakry que plusieurs milliards de francs guinéens auraient été distribués dans les maisons de jeunes de Conakry pour soutenir la mobilisation. Plusieurs centaines de femmes et de jeunes de la capitale ont répondu à l’appel de la Coalition citoyenne. Le slogan tout un symbole : « Protégeons la Guinée pour mieux la construire ». Cependant cette démonstration de la coalition citoyenne n’est pas loin d’un meeting du Rpg-Arc-en-ciel, mais aussi pas loin non plus des Mosalac, Cosalac sous la deuxième République. Et le président Alpha Condé en a profité pour tirer à boulets rouges sur les cadres « véreux » de l’administration publique et les leaders de l’opposition.
Mme. Mariame Bah, porte-parole de la Coalition citoyenne, a exposé les ambitions de son organisation. La coalition citoyenne serait née de la volonté de jeunes « soucieux » de l’avenir. Elle travaillerait pour transcender les divergences politiques et sociales. Elle compte établir des contacts avec les différents acteurs de la scène politique :
« La Coalition citoyenne est un instrument au service du développement. Elle ne s’interfère pas dans les activités des Partis politiques. Elle nourrit simplement l’ambition d’accompagner et de soutenir tous ceux qui œuvrent pour la paix, l’unité nationale et le bien être des Guinéens. Elle se démarquera par son sens de responsabilité face aux grands sujets de la vie nationale ».
Le président Alpha Condé a félicité la Coalition citoyenne pour son initiative, car pour lui, la Guinée appartient aux femmes et aux jeunes. Il estime qu’en conscientisant les jeunes et les femmes, on empêche « ceux qui ont mis ce pays à terre » de réussir leur manipulation. Selon lui, la Guinée avance parce qu’ils (le Pouvoir et son gouvernement) ont réussi à faire en deux ans ce que ses adversaires n’ont pas pu faire en cinq ans.
« Ils veulent faire la pagaille en pensant qu’il y aura un autre 28 septembre, mais il n’y aura jamais un autre 28 septembre en Guinée. Maintenant nous allons montrer au monde entier que 80% de la population de Conakry (sont) est pour le changement et pour les élections, et ne sont pas derrière ceux qui ont pillé ce pays ».
Après 15 mois, le président de la République annonce que la récréation est finie et qu’il va frapper avant les législatives.
« Ils vont être surpris, je vous garantie que la semaine prochaine, je vais balayer beaucoup de cadres aux Finances, au Budget, à la Banque centrale et à la Fonction publique. Tous les cadres qui sont coupables de vols, non seulement ils vont être radiés, mais ils vont être condamnés sévèrement. Pendant que le peuple serre la ceinture, souffre, eux, ils veulent piller la Guinée. Comment on peut imiter la signature du ministre des Finances pour aller sortir 13 milliards à la Banque centrale ? Alors la mafia organisée aux Finances, au budget, à la Banque centrale, à la Fonction publique, on va leur couper la tête ».
Apparemment, les législatives ne sont plus la priorité du Président Alpha Condé et il ne le cache pas.
« Les élections législatives, ce n’est pas ma préoccupation. Le peuple jugera en fonction des résultats. Donc, si les gens croient qu’ils ne peuvent pas être frappés avant les élections législatives, ils vont être surpris », martèle le Chef de l’Etat guinéen. Il estime qu’un jeune cadre inexpérimenté et honnête vaut mieux qu’un cadre expérimenté voleur. Mêmes les ministres ne sont plus en reste de la menace du Président de la République qui n’exclut pas un remaniement ministériel avant les législatives. Il se moque des leaders de l’Opposition qui crient sous tous les toits que la communauté internationale n’a pas confiance en la Guinée.
« Ils ont été Premier ministre, il n’y a pas de routes, ni de maison, ni d’hôtels, ni de bureaux. Aujourd’hui, ils se disent opposants, mais opposant à quoi ? Ils ont pillé le pays. L’Opposition, ce sont des gens qui se battent pour le changement, pas des gens qui ont été candidats pour ne pas être poursuivis, pour avoir l’immunité en étant candidat. Ça aussi la pagaille est finie, la loi sera respectée ».
Le Président de la République affirme qu’il va appliquer la loi anticasseurs.
« Ils ont voté contre moi la loi anticasseurs qui existe. Le général Baldé va passer à la télévision expliquer c’est quoi la loi anticasseurs. Et nous allons l’appliquer rigoureusement. La Guinée ne marche pas en fonction de ce que l’opinion internationale pense. La Guinée marche en fonction de ce que le peuple de Guinée pense ».
Pour le Président Alpha Condé, il y a deux groupes qui sabotent son régime :
« Les fonctionnaires malhonnêtes qui ont formé la mafia et les gens qui ont mis ce pays à terre, qui sont en train de voir qu’on réussit et qui veulent l’empêcher, mais ils se trompent ».
Könömou
