La crise que traverse notre pays depuis plus de 50 ans s’est accentuée encore par les récentes tueries d’innocents à Zogota.

Le 12 Août 2012

Notre génération est entrain de vivre ce qui semblait impensable, à savoir la réémergence d’un régime fasciste du genre du PDG dans notre pays. Les récents crimes d’état lèvent tout doute sur la nature fasciste du régime de Conakry. Les exemples sont légion: enlèvements de civils, arrestations et détentions arbitraires (le Consul de Guinée à Lomé Ibrahima Kane Diallo porté disparu depuis le 14 juin 2012), actes de tortures systématiques, crimes contre les manifestants pacifiques. Ajoutant l'insulte à l'injustice, le gouvernement d'Alpha Condé accorde des promotions à certains membres des Forces de défense et de sécurité soupçonnés d'atteinte aux droits humains, accusations étayées par des indices sérieux et concordants émanant aussi bien de l'ONU que des organisations internationales et régionales des droits de l'homme. Tous ces faits montrent clairement qu’en Guinée aujourd’hui, aucune communauté ethnique, ni aucun citoyen ne sont en sécurité. L’accentuation de la misère dans les villes et les zones rurales, conséquence du clientélisme politique et ethnique, du bradage des ressources naturelles et du pillage systématique du trésor public fait de la Guinée une poudrière qui peut exploser à tout moment avec des conséquences incalculable pour les citoyens.

Face à cette alarmante situation, Pottal-Fii-Bhantal lance un appel à toutes les composantes de la communauté guinéenne pour le salut de la nation. Barrer la route à l’émergence d’un nouveau fascisme n’est plus une question d’opinion, de choix politique ou d’appartenance ethnique. C’est un devoir patriotique. Le jugement de l’histoire sera sévère pour ceux qui resteront passifs face au danger évident de destruction du tissu national que ce régime représente.

Dan ses actions récentes et passées, Pottal-Fii-Bhantal a focalisé sa la lutte sur l’impunité dont l’éradication est une des conditions sine qua non pour des élections transparentes et l’émergence de la démocratie dans notre pays. Conscient du fait que cette lutte cruciale requiert la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les bonnes volontés, par delà leur orientation politique, Pottal-Fii-Bhantal a mis en place le mouvement JUSTICE IN GUINEA, avec le soutien d’éminents militants des droits de l’homme, américains notamment.

En ces heures cruciales où l’hydre du fascisme ôte le masque, Pottal Fii Bhantal s’associent à l’appel du comité de crise constitué par des cadres de la région forestière. En même temps, notre association invites la communauté guinéenne ainsi que toutes les organisations démocratiques, à se joindre à l’initiative JUSTICE IN GUINEA pour en faire un moyen d’éradication du fascisme-ethnique en Guinée. Avec la participation effective des citoyens, le mouvement connaitra un développement rapide lui permettant d'atteindre pleinement ses objectifs : à savoir, être un forum d’alerte et de surveillance des menées criminelles du gouvernement ; un lieu de débats et d’échanges; un outil pour traduire en justice les criminels au pouvoir afin de mettre fin aux violations endémiques des droits de l’homme en Guinée.

Pottal-Fii-Bhantal en appelle aux partis politiques pour soutenir ce combat, car l’éradication de l’impunité est la première condition de consultations électorales transparentes. Nous demandons à la société civile guinéenne et à toutes ses composantes de participer à cette concertation capitale pour l’avenir du pays. Aux organisations régionales, sœurs de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon, nous renouvelons l’appel sur la nécessité d’une concertation effective dans le but de renforcer les pouvoirs régionaux, gages de démocratie locale et de cohésion nationale et de déjouer les pièges de la division qui ont on été le fonds de commerce des dictatures guinéennes. Nous lançons un appel aux organisations internationales œuvrant pour la bonne gouvernance dans notre pays et dans la région de l’Afrique de l’Ouest à soutenir le projet d’éradication de l’impunité en Guinée de JUSTICE IN GUINEA.

Les tueries de Zogota viennent rouvrir les blessures encore béantes et vieilles de décennies de notre nation. Aux familles éplorées, Pottal-Fii-Bhantal adresse son soutien ferme et l’assurance de notre détermination à combattre pour l’avènement d’un état de droit dans notre pays pour que leur ultime sacrifice ne soit pas en vain.

LA COMMISSION CENTRALE DE POTTAL-FII-BHANTAL

PS: Toutes les personnes et organisations intéressées sont priées de prendre contact aux numéros de téléphones et emails ci-après:

Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon INC. 3396 Third Av. # 1A, Bronx, NY 10456- www.justiceinguinea.org

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. –Tel 347-724-6803

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir