Inquiète et frileuse prémonition d’un responsable de l’UFDG

Le chef de la délégation de l'Union européenne en Guinée Philippe Van Damme a annoncé la mise à la disposition d'une enveloppe financière de 12 millions d'euro, prévue sur les ressources du 10e FED (Fonds européen de développement).

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, visitez

http://europa.eu/legislation_summaries/development/african_caribbean_pacific_states/index_fr.htm

Ce geste de l’union européenne me pousse à me poser certaines questions et je vous prie de m’assister pour trouver les réponses :

1-   1 - Et si demain jeudi 1er Novembre 2012 on refusait d’envoyer nos responsables à la Cour suprême pour prêter serment ?

2-  2- Ne serait-ce pas l’occasion attendue par AC et Alassane Condé d’éliminer l’Opposition de la CENI ? Car si tu ne prêtes pas serment tu n’es pas légalement assis dans tes fonctions ?

3- Pourquoi octroyer ce privilège à la Guinée aujourd’hui alors qu’il n’y pas longtemps on nous disait que les législatives et la mise en place d’une assemblée étaient des conditions pour le 10e FED

4- Quelle est cette complicité non cachée entre Khoro et les institutions européennes sachant qu’elles financent et assistent techniquement le gouvernement guinéen dans tous les secteurs, et ceci sans conditions ?

5- Que pensent ces institutions européennes de l’Opposition guinéenne ?

6 - Comme me disait un Rpégiste, « comme aux temps de Conte, d’ici la fin de son mandat, AC fera disparaitre politiquement l’Opposition et tout le Fouta sera Arc- en-ciel ».

7 - A quoi servira une Assemblée à khoro et à son Pouvoir ? Peut-être même qu’est-ce que khoro a à perdre ou à gagner dans ces élections ?

Honnêtement, je ne suis pas en mesure de mettre le doigt sur les vraies ambitions de khoro mais mon sixième sens me dit qu’il nous tend un grand piège avec ces législatives et cette CENI.

Réfléchissons bien sur no démarches politiques.

Note de www.nrgui.com : Monsieur, vos hauts responsables ont répondu à une de vos inquiétudes. « Ils » ont prêté sermon. Mais vos craintes que « khoro » n’ait même pas besoin de cette Assemblée signifient aussi, que l’Opposition ne gagnera rien à avoir prêté serment. Quant à l’attitude-complicité des Institutions financières, comprenez que ces institutions n’ont ni « cœur », ni état d’âme. Leur idéologie et leur mobile principal sont fondés sur la défense des intérêts de leurs propres bailleurs de fonds, les Etas riches. Enfin, les institutions financières sont gérées par des fonctionnaires qui tiennent à percevoir leurs rémunérations et certains parmi eux ne sont pas insensibles à une forme de corruption, directe ou plus subtile. Cette dernière forme tient à l’épaisseur de leurs carnets d’adresses où figurent des chefs-Etats, dont ceux-là même qu’ils sont censés auditionner !

Enfin je crois que vous vous êtes doublement trompé sur votre point numéro 1 : vous avez espéré une attitude de frilosité de vos chefs, ils vous ont suivi et le piège que vous craignez ne sera pourtant pas lévé avec la présence de l’Opposition à cette CENI ou « khoro » dispose d’une force plus grande que l’article 162 ! Il aura plus que les 2/3 (équivalent de l’article 162 revu) de cette nouvelle CENI à sa dévotion. : il a les 3 membres de la société civile, 1 voix voix de JMD, les 2 du MATD et les 10 de la Mouvance, ce qui donne 16. Alors que l’Opposition n’est même pas sûre de maîtriser « ses » 9 commissaires : analyser minutieusement la structure du vote qui a élu le nouveau président de la CENI, vous comprendrez. Voir :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,11118,0,0,1,0

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir