Vidéo. Des actions judiciaires contre l’Etat à Womey ?
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le jeudi 13 novembre 2014 16:30
- Publié le jeudi 13 novembre 2014 16:01
- Écrit par Guineematin
Après sa grève de la faim, le comité de crise sur Womey annonce l’envoie d’un huissier de justice pour faire le constat dans le village afin de pouvoir intenter des actions judiciaires. Selon Maïtre Koné Labilé de l’ONG « Avocats sans frontières », si les tribunaux guinéens ne disent pas le droit, un recours pourra être envisagé à l’Internationale.
Il faut rappeler que Womey est une sous-préfecture située à environ 50 kilomètres de N’zérékoré où une mission des autorités locales a été attaquée le 16 septembre dernier. Le bilan officiel parle de 8 morts dont des journalistes, responsables administratifs et sanitaires et un homme de l’Eglise. Les représailles des autorités ont fait fuir tous les habitants (du plus âgé au nouveau-né) qui seront contraints de subir les intempéries de la nature par peur des militaires qui « occupaient » leurs lieux d’habitation. C’est contre cette situation que des leaders politiques, des acteurs de la société civile et de simples citoyens ont initié une grève de la fin depuis le lundi et qui devait se prolonger jusqu’à aujourd’hui.
Seulement, hier, le comité a appris l’effectivité de la démilitarisation de la zone. Lors d’une conférence de presse, les organisateurs de ce mouvement non violent de protestation ont mis fin à leur grève. Guineematin.com a tout filmé et vous propose quelques extraits vidéo de cette conférence de presse animée au palais du peuple :
Fin du mouvement de grève de la faim pour soutenir les populations de Womey :

Des actions judiciaires contre l’Etat à Womey ? Voici, en vidéo, l’intégralité de la conférence de presse du comité de crise