Marc Goépogui du PUP racroche au nez du RPG-PUP pour..l’UFDG
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le jeudi 1 septembre 2016 03:30
- Publié le jeudi 1 septembre 2016 01:54
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1205
Actualité de Guinée Conakry, 29/08/2016 Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.com. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi, 27 août 2016 au siège national de l’UFDG à la Minière que le doyen Faya Koundouno cadre du parti a présenté devant des militants fortement mobilisés l’honorable Marc Goépogui ancien député de l’assemblée nationale sous la bannière du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP).
Ancien président de la Commune Rurale Développement (CRD) de Bofossou, l’honorable Marc Goépogui avait eu des démêlés avec Alpha Condé opposant d’alors à l’occasion d’un meeting que ce dernier aurait organisé à Bofossou. Prenant la parole devant une foule acquise à sa cause, M. Condé avait tenu des propos hostiles au feu président Lansana Conté. Chose qui a d’ailleurs suscité la colère du président de la CRD, chargé de protéger le meeting, c’est ainsi qu’il était monté à la tribune, pris Alpha Condé par le collet et le jeta hors de la tribune. Alpha Condé élu président de la République en 2010, en visite à Macenta aurait promis qu’il n’y aura pas de règlement de compte.
Ce militant chevronné du PUP doublé de la sympathie qu’il a pour l’UFDG à travers des valeurs pour lesquelles l’UFDG, a été contacté par le doyen Faya Koundouno pour qu’il rejoigne les rangs de sa famille politique.
A rappeler, qu’en 2013 lors des élections législatives, M. Goépogui était aux aguets et il a réussi à extirper le ministre Lounceny Camara ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dont la mission était de préparer un hold-up électoral à Macenta depuis la salle de centralisation, afin de laisser la commission faire son travail.
Prenant la parole, Marc Gouépogui a déclaré du haut de la tribune que l’admiration qu’il a eue pour le président Cellou ne date pas de 2010. C’était à l’occasion de ses passages successifs à l’assemblée nationale pour défendre les épineux dossiers du ministère des Travaux Publics dont il avait la charge. ‘’C’est l’un des ministres qui venait le plus souvent défendre des dossiers à l’Assemblée Nationale’’.
Poursuivant son intervention, cet transfuge du PUP a laissé entendre sous les applaudissements des militants que le comportement du président Cellou dans la gestion du bien public n’a pas laissé indifférent le Général Lansana Conté qui l’en avait fait son premier ministre. Cette nomination a suscité de farouches inimitiés dans les rangs des caciques du pouvoir d’alors. Et finalement, il a été débarqué par le Général Lansana Conté en 2006.
‘’Je viens adhérer à l’UFDG derrière mon frère Cellou parce que dans la pensée de Lansana Conté si les choses avaient été correctement faites, Lansana Conté préparait Cellou pour quelque chose de grand que les autres ont voulu empêcher, mais on ne peut pas empêcher ce que Dieu veut’’.
Et ce conseil, en substance : la spécificité des populations forestières voudrait que l’UFDG passe par tous les moyens pour trouver une stratégie spécifique, un petit saut là-bas pour que nous puissions avoir des élections dont les résultats devraient être favorables à l’UFD a martelé l’honorable.
A signaler, que les élections passées à Macenta, l’UFDG s’est payée près de 30000 voix, nonobstant les dispositions mises en place par le pouvoir d’Alpha Condé consistant à se tailler la part du lion.
C’est dire que les circonscriptions électorales de la forêt sont devenues des circonscriptions majeures pour l’UFDG donc de facto il faut une stratégie qui correspond à cela.
Pour conclure, dit-il, la stratégie que nous devons avoir puisqu’en politique l’élection qui vient directement c’est l’élection majeure, donc faisons tout pour gagner ces élections, de toutes les façons il suffit à Macenta qu’on soit organisé pour gagner les élections de proximité et éventuellement préparer la prochaine élection présidentielle.
Tafsir Bah pour nrgui.com
