Limogeages: Alpha a sabré la crête de l’iceberg (Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le dimanche 3 septembre 2017 20:56
- Publié le dimanche 27 août 2017 23:56
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1228
Actualité de Guinée Conakry, 27/08/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Les racines de la montagne immergées, l’immonde hydre.. (Paul Hazoumé dans Doguicimi) enserrent Alpha comme la tunique de Nessus. Il est donc loin le temps de sabler le champagne.
Loup-CENI
Le limogeage de Makalé, Loup CENI, Siaka, etc., ne sont qu’une poudre de perlimpinpin aux yeux du Guinéen menacé d’être enterré vivant par les boues rouges et noires dont il est éclaboussé par les grosses cylindrées des bandits à col blanc du même gouvernement qui ne change que de faciès, et encore ! Tous PDG-PUP-RPG, les RPCès étant de plus en plus noyés dans les eaux glacées de la trahison, de l’ingratitude d’Alpha qui n’a pas seulement piétiné nos idéaux panafricanistes de la FEANF, mais semble se complaire à faire se retourner Malick Condé dans sa tombe.
Avec Loup CENI, aucun démocrate n’oubliera sa corruption érigée en mode de fraudes à la CENI, aggravée par le bordel qu’il pilotait avec la casse du front de mer qui part de Plazza Bloody Diamond jusqu’à Dubréka. L’anecdote veut que Loup CENI fut enlevé de cette institution non pas à cause des fraudes qu’il parrainait mais parce qu’il s’accaparait toute la manne de cette institution, gouffre financier jamais vu en Afrique creusé par une telle institution. Quand Alpha l’avait convoqué pour débloquer la situation de la CENI c’était pour lui dire :
Eh toi aussi, partage un peu..
Il partit, les autres corrompus de la CENI furent contents, pas les citoyens du camp des éternels perdants. Voilà donc Loup CENI propulsé au tourisme. J’avoue que j’aimais bien son discours, et même plus tard à la pêche (remplaçant l'effrayant Sankaraka, "Tata Vieux" qui disait que les eaux des forages foutaniennes ne seraient bues que par les abrutis du RPG. Et enfin à la Ville où il y a à boire et surtout à bouffer, au menu, la terre.
Justement, Alpha n’a fait que couper l’une des têtes de l’hydre. En laissant les directeurs nationaux, tel Ibrahima Camara, de la DATU de Coléah, Alpha n’a fait que planter le sabre dans l’eau. Parce que ce sont les DN et les DAF qui font bouffer les ministres. J’ai vu l’ex ministre Ibrahima Bangoura dans le bureau de ce malotru d’Ibrahima Camara poser ses fesses, en marmonnant des complaintes : il devait avoir besoin de quelques bidons d’essence à moins que ce ne fût une requête pour finaliser un arrêté lui attribuant encore une parcelle. Tout le monde sait la mélasse qu’il aurait laissée à l’habitat. On l’avait enlevé, mais Ibrahima Camara est resté. Tant que, persistante rumeur, Mohamed Diané le paternel de l’épouse de Ibrahima Camara continuera de parader devant les forces de "people massive destroy", après avoir vendu sous couvert de mercenaires qui opéraient dans la cour du pitoyable musée national) des dizaines de décrets de nomination à des postes juteux à des va-nu-pieds, (a yé di i ka macoro économi lon ?), ce qui lui permet d’acheter des parcelles à Kobaya, là où Loucény-Asmaou a chassé la mer pour faire surgir une villa qui tutoie celle qui trône de l’autre côté de Kobaya au Carrefour dit justement Fall. D’un côté il chasse la mer, de l’autre il la capture pour se donner un lac en guise de piscine privée.
C’est pour vous apprendre à faire de la pisciculture dit-il aux ilotes bagas qu’il croit blaguer.
Macadam cow girl
Aux Guinéens de l’Etranger, des directeurs généraux devraient pouvoir faire du bon travail, une fois débarrassés de mon amie Makadam cow girl. Elle m’appelle le Mufti de Dinguiraye et s’est toujours moquée de moi en me lançant :
L’Histoire se répète !
Elle faisait référence au fait qu’à chaque fois que notre CNGE (Conseil National des Guinéens de l'Extétérieur) avait une réunion, elle s’arrangeait comme ambassadeure, à faire coïncider le rendez-vous du chef de l’Exécutif avec la communauté guinéenne. Ce fut le cas lors de la première sortie du CNDD et celle de Sékouba Konaté.
Je lui dis aujourd’hui, Excellence Makadam, il arrive que l’adage « jamais deux sans trois » soit battu en brèche. Côté Guinéens de l’Extérieur à Paris, votre rôle est TERMINE, parole de Mufti de Dinguiraye. Cela dit, notre réconciliation sur le plan humain reste intacte, « validée » par cette « table servie » (C, sourate X , V, Y) de poisson et d’allocos, le même plateau que Jésus (AS) avait demandé à Son Seigneur..Les lecteurs des saintes écritures savent de quoi je parle. Il t'est même arrivé de donner plein de billets à une nièce qui aujoujourd'hui, je l'espère, depuis le paradis prie pour que ton trop fier mouchoir de tête de protège de l'humiliation.
J’ai tout eu, m’avait-elle murmure pendant sa traversé du désert un soir dans un célèbre lieu culturel : grosse huile du PUP, ministre, plusieurs fois ambassadeure, re-ministre, prenez soin de vous.
A nos deux Ibrahima Camara de la DATU de Coléah, fais tes valises remplies de boues rouges, tu ne rempileras plus ou c'est Alpha qui pliera bagages avant 2020, in châ Allah.
A suivre...
Was-Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com
