Guinée : le ministre de la culture annonce l’incinération de trois millions de CD piratés
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mardi 5 avril 2016 12:42
- Publié le mardi 5 avril 2016 12:33
- Écrit par Daouda Yansané
- Affichages : 890
Guinée Conakry, 05/04/2016, www.nrgui.com. Autrefois classé par les pays Africains comme pays phare dela culture et des sport , la République de Guinée est confrontée de nos jours à un piratage des œuvres de ses hommes de cultures.
Le nouveau ministre de la culture et des sport, Siaka Barry, lors d'une conférence de presse ce lundi, 04 avril, a annoncé la saisie de trois millions de CD (audio et vidéo) piratés et leurs incinérations le 23 avril prochain.
Devant les medias, le ministre a déclaré que c’est suite à une opération menée par le Directeur du Bureau Guinéen des droits d’auteurs (BGDA) et celui de la l’ONASIGUI, ces millions de CD piratés ont été saisis.
« Vous savez en Guinée, les gens pensent que quand on prend les CD piratés de la main gauche, on les revend au marché noir par la main droit. Nous voulons montrer au gens que notre département n’est pas dans cette logique. Nous voulons montrer aux gens que la piraterie est un danger qu’il faut absolument combattre »
En Plus de l’incinération de ces CD, dit-il, le ministère va faire une opération coup de point sur le terrain contre les pirates. « Nous allons faire cette opération avec les forces de l’ordre. Il faudrait que nos artistes vivent de leurs créativités comme les autres pays »
Et le ministre de conclure avec cette promesse : « Nous allons aussi faire en sorte qu’un cadre juridique soit à notre disposition pour bien mener cette lutte ».
Daouda Yansané pour www.nrgui.com
