Guinée-Culture : des "Touramansi" lancent officiellement la 15ème rencontre à Siguiri
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le vendredi 8 avril 2016 08:49
- Publié le vendredi 8 avril 2016 08:44
- Écrit par Sylatigu
- Affichages : 889
GuinéevConakry le 02 avril 2016 www.nrgui.com. Le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Keita a présidé le samedi 02 avril 2016, la cérémonie de lancement officiel de la 15ème édition de la rencontre
périodique des "Touramansi", dans la sous-préfecture de Salama située à 19 Km de Siguiri-centre.
Venus du Mali, du Burkina Faso, de la Gambie et de partout en République de Guinée, les participants à cette rencontre du donner et du recevoir se comptaient par centaines à la recherche d’une Afrique et son identité culturelle.
Biologiquement démontré, «les Traoré, les Dembélé, les Sidimé, les Cherif, les Dembélé et les Ouwédraogo de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et de la Gambie sont tous des Touramansi. Autrement dit, ce sont les descendants de Touraman, l’un des 16 porte-carquois, reconnus par la Charte de Kouroukanfouga.
Ils étaient ainsi nombreux à honorer de leur présence à cette rencontre qui s’est traduite par des réalisations culturelles des chasseurs, des ensembles modernes et traditionnels et des célèbres griots traditionalistes.
Un monde apparemment homogène dont les prestations émouvantes ont, pour
l’essentiel, actualisé la bravoure, l’honnêteté morale, la franchise, l’amour et la loyauté auxquels les aïeux du Mandén médiéval se sont tous identifiés.
Pour sa part, Seydou Idrissa Traoré, patriarche et chef des Traoré de la République du Mali, a signifié que «l’objectif assigné à cette rencontre périodique est de valoriser le retour incarné par nos aïeux, dont les uns et les autres se réclament avec amour et fierté».
Le préfet de Kankan, Aziz Diop a tout d’abord magnifié les dimensions historiques et socioculturelles de l’évènement. Il a ensuite assuré la population, de la détermination du président de la République, le Président Alpha Condé, à promouvoir ce genre d’initiatives à cause de son impact socioculturel important.
A l’occasion, le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Keita, a cité le nom de Kankou Moussa, l’un des successeurs de Soundiata Keita connu dans l’histoire universelle de l’humanité. Et Kanté Souleymane, l’inventeur de l’écriture N’ko n’a pas été ignoré. Idem pour Aboubacar 2 qui a découvert le continent américain, bien longtemps avant Christophe Colomb.
Le préfet de Siguiri a mis l’occasion à profit pour rendre hommage au président
malien, Ibrahima Boubacar Keita et au Président Alpha Condé de la
République de Guinée pour leur vision et leur volonté commune de
réaliser l’intégration du continent africain en général, et de la sous-région ouest- africaine en particulier.
Selon lui, cette fierté a bien d’autres motifs, notamment le mérite du continent africain, Berceau de l’humanité..
Sylatigui avec AGP pour www.nrgui.com
