Edward Albee, l’auteur de « Qui a peur de Virginia Woolf ? », est mort

Edward Albee a obtenu trois Pulitzer.

Le dramaturge américain Edward Albee, auteur de la célèbre pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, est mort vendredi 16 septembre à 88 ans chez lui à Montauk, dans l’Etat de New York.

Il a succombé à une courte maladie, a commenté son assistant, Jakob Holder, au New York Times.

Edward Albee a un jour déclaré avoir décidé à l’âge de 6 ans de devenir écrivain et s’être ensuite consacré au théâtre après avoir conclu qu’il n’était ni un bon poète, ni un bon romancier. Il avait débuté sa carrière théâtrale à 30 ans, en écrivant The Zoo Story (1958). Ses pièces lui valent désormais d’être considéré comme un égal de Tennessee Williams, Arthur Miller ou encore Eugene O’Neill.

A ses yeux, un dramaturge est « quelqu’un qui laisse ses tripes pendre sur scène ». Ses œuvres, empreintes d’une profonde colère, lui ont permis de travailler des thèmes comme l’aliénation, le ressentiment et les côtés obscurs de la société américaine des années 1950.

Une œuvre jouée quinze mois d’affilée à Broadway

Considéré comme l’un des plus grands dramaturges américains de son époque, Edward Albee avait reçu à trois reprises le prix Pulitzer pour Délicate balance (1967), Seascape (1975) et Trois grandes femmes (1994).

Sa célèbre pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? (1962) avait été sélectionnée pour ce prestigieux prix, mais ne l’avait pas décroché. Sous ce titre énigmatique se cache un jeu de massacre, une scène de ménage de légende, incarnée à l’écran en 1966 par le couple Elizabeth Taylor et Richard Burton.

La pièce, qui avait été jouée quinze mois d’affilée à Broadway lors de sa création et avait valu à Elizabeth Taylor un Oscar dans son adaptation au cinéma, est à la fois une peinture au vitriol de la société américaine et de ses sacro-saintes valeurs de réussite, et une plongée dans l’enfer du couple.

Lire aussi :   « Qui a peur de Virginia Woolf ? » : la lutte de deux fauves blessés

source : Le Monde avec l'AFP

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir