Appel à propositions sur le thème de la lutte contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

Le Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDDHOP) de l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé le 26 mars dernier son sixième appel à propositions sur le thème de la lutte contre la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. Ce fonds a pour vocation d’apporter son appui aux initiatives et projets de terrain développés pour la promotion et la culture des droits de l’Homme, de la démocratie et de la paix. Les inscriptions sont ouvertes aux projets pour des organisations ayant une capacité de financement couvrant au moins 30 % du coût du projet en fonds propres et/ou sous forme de contributions de partenaires. Le montant sollicité ne doit pas excéder 65 000 Euros.

Cet appel à propositions s’adresse aux organisations de la société civile. Pour être éligibles, les candidatures doivent provenir des 41 Etats membres de l’OIF ayant signé l’OPCAT. Les projets devront reposer sur une approche inclusive impliquant notamment la participation de la société civile, les institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), les chercheurs et les médias, et pourront être consacrés aux trois axes suivants :


Axe 1 : vulgarisation de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants et du Protocole facultatif s’y rapportant, ainsi que les instruments internationaux et régionaux, en particulier la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, les Lignes directrices de Robben Island, la Convention interaméricaine pour la répression et la prévention de la torture, et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ;

Axe 2 : amélioration des conditions de détention (lutte contre la surpopulation carcérale, lutte contre les abus en matière de détention préventive, prise en charge des victimes de torture ; modernisation de l’administration pénitentiaire, santé carcérale) ;

Axe 3 : contribution à la mise en place des mécanismes nationaux de prévention (MNP) prévus par l’OPCAT, ou de dispositifs d’échange entre ces MNP au niveau sous-régional et régional. Un projet peut concerner un ou plusieurs axes. Pour tout renseignement supplémentaire, les candidats pourront se référer au site de l’OIF, www.francophonie.org La limite de dépôt des dossiers a été fixée au 1er mai 2012. L’examen de ces propositions aura lieu en mai et les résultats publiés en juin 2012.

Le dossier est à envoyer à : M. Lazare Ki-Zerbo Organisation internationale de la Francophonie DDHDP 19-21 avenue Bosquet 75 007 Paris France courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’appel sur le site de l’OIF : http://www.francophonie.org/6e-Appe…

 



 

--

MAISON DE LA PRESSE DE GUINEE
Coléah - Lancéboundji - Conakry
(224) 64 02 43 02/64 42 72 02

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir