Les préfets de N'Zérékoré et de Siguiri font les frais des tueries..

Le décret révoquant les préfets de NZérékore et Siguiri a été rendu public hier nuit sur les antennes de la RTG. Sans surprise, les têtes réclamées par les familles et proches des victimes n'ont pas mis trop de temps pour tomber, La pression était de plus en plus forte ce dernières heures, sous le regard inquiétant d'une communauté internationale vigilante depuis la parution du rapport de  la mission conjointe qu'ASF et PACEM  une représentante de l'ONU. Hassan Sanoussi et Aboubacar Sidiki Kaba respectivement préfet de NZerekore et de Siguiri quittent leur poste suite aux dérives sanglantes qui se sont produites dans les localités qu'ils administrent.

C'est étrange mais aucune précision n'a été donne comme motif de leur limogeage. Désormais les deux responsables devront se mettre en rapport avec la Justice pour les besoins l’enquête diligentée par les Autorités centrales, comme nous l'a confie un cadre de la Présidence qui a préféré garder l'anonymat. Pour l'instant c'est le mystère autour de la décision qui sera prise contre les responsables des services de défense et sécurité qui sont aussi indexés comme ayant participé aux « bavures meurtrières survenues  dans le pays profond.

Longtemps accusées pour leur mutisme, les autorités laissent entendre que suivront après enquête, d'autres sanctions. Cependant les citoyens restent toujours sur leur faim malgré ces décisions car les responsabilités ne sont toujours pas situées comme le souhaite bon nombres de voix, à commencer par des organisations des droits de l'homme.

Erapmos

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir