Naufrage de la « pinasse » de Kassa : le bilan est lourd : 16 morts..
- Détails
- Catégorie : Focales
- Mis à jour le dimanche 2 septembre 2012 04:20
- Publié le dimanche 2 septembre 2012 00:32
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Le meilleur chef est celui qui rend visite aux saints. Les pires « oulémas » sont ceux qui font antichambre dans les salons d’attente des chefs
Les responsables se renvoient les responsabilités. Les autorités du port accusent les prédateurs de l’agence de navigation qui n’auraient pas mis à la disposition des navigateurs deux bateaux en souffrance on ne sait où, obligeant les marchands de mort à embarquer des cargaisons de voyageurs, plus que n'en peuvent porter ces galères en partance pour les Amériques comme au temps de l’esclavage.
Donc aux 16 morts, il faut ajouter des dizaines de disparus, c’est-à dire, sauf miracle, un bilan qui risque de nous faire penser à l’atroce drame du Jolla.
Ensuite, A lélé tcho, d'un pas démo-cratique a continué son bain.. de foule dans Kaloum. Ministère de l’urbanisme où le ministre, le Général Mathurin, lui montré la maquette d’une future Cité 2000, comme à Ouaga où il avait construit à l’insu de tous les autres, son élection. De chez Mathurin, incognito chez Docteur Ibrahima Kourouma qui lui est vraiment docteur en pharmacie, ça se dit en Guinée.
Ce dernier, très prudent, n’a pas confirmé son satisfecit des 23% admis au Bac. De quoi ont-ils donc parlé ? Rien.
Peut-être des prières des 250 imams de..Conakry. Ces derniers lui ont même demandé de prier encore pour le pays, pour eux-mêmes. En Guinée, le père de la nation aurait-il 40 ans, est père de celui qui en a le double. Sa femme est la mère des musulmans (dixit Ouléma Mansour Fadiga), même s'il lui est arrivé, à cette ex miss, de porter un bikini sur un plateau offert à tous les regards. (Pardon Ba Mamadou).
La balade, ou plutôt la baignade se poursuit au chevet d’un opérateur économique méritant et malade, Ismaël Bangoura, pour finir chez les tailleurs de bois, enfin les artisans qui font la gloire de notre culture : masques, figurines, etc., non loin de Wall street où le franc glisse, qui débouche à la Poste.
C’est fini, "ParadA" (parade) peut prendre le relais.
Ici la RPGtv à vous donc madame Parada !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
