Naufrage de Kassa Alpha Condé déplore !
- Détails
- Catégorie : Focales
- Mis à jour le mardi 4 septembre 2012 14:26
- Publié le mardi 4 septembre 2012 14:26
- Écrit par ASB
Huit personnes ont péri au large du port de pêche de Boulbinet le week-end dernier, avec le chavirement de la la barque de fortune en partance pour les îles Kassa. 28 survivants sur une cinquantaine de passagers selon une source hospitalière. Les victimes mortes se nomment : Mme Mariame Condé, Hadja Fatoumata Fakollet, M’Mah Camara, Youssouf Bangoura, Mamaïssata Soumah, Ramatoulaye Mansaré, Hadja Damayè Lucas.
La barque transportait essentiellement des marchandises, du poisson venus des îles de Loos. Pour certains, la surcharge serait la cause de ce naufrage, les services de sécurité affirment le contraire. Selon ces derniers, les passagers négligeraient le port des gilets de sauvetage. Des rescapés de la noyade soutiennent qu’une panne de moteur serait la principale cause de la catastrophe. Des recherches se sont poursuivies la nuit pour retrouver ces disparus.
Mamaïssata Conté, rescapée tout en larmes, a été transportée aux urgences de l’hôpital Ignace Deen:
« Après notre embarcation, certains ont dit de diminuer le nombre de passagers. Mais les gens ne faisaient qu’embarquer des passagers. Après quelques minutes, nous avons vu la barque se remplir d’eau avant de se renverser. Moi, c’est Dieu qui m’a sauvée. Je me suis agrippée sur un bois qui flottait sur l’eau. Nous n’avions pas de gilets… »
Mamaïssata Conté ajoute que la barque était pleine à craquer.
« Notre pirogue était remplie de l’arrière jusqu’au bout avec des bagages… », souligne-t-elle les larmes au coin des lèvres.
Un policier :
« Il y aurait 20 survivants traumatisés dont deux dans un état critique. Quand j’ai contacté M. Awada, le Directeur général de l’hôpital, il m’a dit de prendre les mesures nécessaires pour m’en occuper ».
Une autre rescapée, Fatoumata Diarra, dans son lit de malade, a ajouté : « Quelques temps après notre départ du port de Boulbinet, le moteur de la barque s’est éteint, mais on l’a rallumé. Quelques temps après, il s’est arrêté encore. Une vague a heurté la barque. Elle a pris de l’eau. On a sauté dans l’eau. Je ne sais pas nager, mais j’ai attrapé la barque. Je me suis mise à crier. Des gens sont venus pour nous secourir. C’est là que j’ai vu un jeune que je connaissais. J’ai crié son nom et je lui ai dit que je suis fatiguée. Il est venu me prendre et me faire remonter. Beaucoup de gens sont encore dans l’eau », dit-elle en sanglotant.
Le président Alpha Condé, a effectué un déplacement le jour même du naufrage sur le port de Boulbeach et à l’hôpital Ignace Deen, sous une forte escorte militaire, en compagnie de son Premier Ministre. Le visage crispé, devant quelques pêcheurs et responsables de la navigation maritime au Port de pêche de Boulbinet, le Président s’est interrogé :
« Comment pouvez-vous embarquer des gens dans une petite barque comme ça ? » et qui ose répondre à la question du locataire de Sékoutéréah ? Même si le ministre délégué à la défense nationale, Kabélé Camara et le ministre de la pêche, Moussa Condé, étaient à ses côté.
ASB pour nrgui.com (Nouvelle République de Guinée)
