Crise politique l’heure est grave !

De violentes échauffourées ont éclaté ce 21 septembre à Conakry. A l’origine ? Des partisans du Pouvoir en place auraient voulu manifesté leur mécontentement face à la marche réussie de la veille, organisée par l’Opposition sur l’autoroute Fidel Castrop.

Le matin, vers 8 heure, les mécontents seraient venus à Bordeau, situé au marché de Madina, provoquer les militants de l’Opposition par des jets de pierre et certains disent même que des portes de certaines boutiques et magasins auraient défoncées. Après quelques minutes de jets de pierres, les forces de l’ordre sont arrivées pour tenter de calmer les ardeurs. Beaucoup de vendeurs ont dû quitter les lieux pour rentrer chez eux. On parle de beaucoup de blessés dont une quinzaine chez les forces de l’ordre.

L’évènement s’est propagé dans Conakry. En haute banlieue dans les quartiers de Bambéto, Cosa, Enco5 et Wanidara baptisés par d’aucuns « Axe du mal » de par leurs ardeurs face aux forces de répression lors des manifestations, les jeunes sont sortis exprimer leur solidarité avec leurs partisans qui auraient été selon eux victimes d’agression à Madina. Jointe au téléphone, une habitante de Koloma, non loin du Rond-Point de Bambéto affirme :

« Par là c’est chaud, depuis le matin les enfants du quartier sont sortis, ils ont barricadé la route et certains s’en prennent aux passants. Nous nous somme dans nos maisons, on ne sait pas à quelle heure ils vont se calmer ».

Aucune autorité de la ville n’a réagi à cette situation pour le moment. Le commandant Alpha Barry joint au téléphone par un confrère, a affirmé qu’il était sur le terrain et qu’il ne pouvait rien dire en ce moment.

Il faut rappeler que lors de la marche d’hier, des contre-manifestants avaient voulu semer la pagaille au niveau de la casse de Madina, lieu reconnu comme fief du Parti au pouvoir.

Par ailleurs, à Bomboly au quartier de Koloma, les forces de l’ordre ont tiré à balle réelles pour disperser les manifestants. Il y aurait eu une victime qui serait évacuée au CHU de Donka.

Selon un confrère, la Radio Sabari Fm, située au même endroit, a été attaquée vers midi par des habitants du quartier qui ont défoncé les portes et ont cassé toutes les vitres de l’immeuble. Le personnel a été évacué de l’immeuble par les agents de la police.

ASB

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir