Boké, une farce à la Kotèba ?

Au secours le PDG et AST sont de retour !

Branchez-vous donc sur la RPDGtv !

Chansons, discours, tout chante fama d'hier et d'aujourd'hui

Incroyable

"La Révolution ne connaît pas de pause .. sur la route infine de l'Histoire."

100 milliards pour une route bitumée : Boké jusqu’où? Des lampadaires, mais les autres préfectures en sont déjà pourvues ! Les palais du préfet, du gouverneur, et bien évidemment la case de fama, comme au temps de l’Autre Suprême Tyran. C’est tout.

Ah oui, il y a les 200 Kankandékas qui viendront faire la plus longue mamaya de puis Kouroukan Foué. Il y aura Bembeya, les Ballets guinéens, Aïcha Koné, la jeune Mama Africa qui est à Conakry depuis que la Côte d’Ivoire.. Une pièce du Ministre (« Sa vérité », disent les mauvaises langues) et le Kotèba de notre ami, le petit forestier » Souleymane Koly, membre du cabinet ministériel. J’ai dit Kotèba ? Pardon, « L’Ensemble Kotèba d’Abidjan », qui devient en douce, « doni doni », « L’Ensemble Kotèba de Guinée ». C’est tant mieux, ce retour au pays natal. Qui fera naturellement des jaloux, à commencer par moi, le Musée de Boké laissé en plan, qui pour être digne d’eux, attend un geste des descendants d’esclaves enfilés à Boké ; il y a aussi l’Ensemble national oublié à Conacrimes culturels..

Pour 100 milliards, oh pardon, 280 millions pour le ministère de la culture. Le reste, tout les reste est en chantiers.

Aucun donso, aucun grigriman d’une pirouette de Kakilambè ou de Niamou, ne fera de ces chantiers des hôtels pour loger les invités, les artistes, encore moins le populo qui s’est entassé dans les magbanas.

« La préfecture de Boké s’embellit tous les jours », vient de dire la meneuse de revue de la RTG, et son reporter ajoute, « c’est une fête sans défaite ».

De l’esprit.

Assurément, il n’y aura que des gagnants, (les 200 salopards), après la fête qui laissera de gros morceaux de ce gâteau de 100 milliards. Mais je me demande ce qu’en pensent les allongés de la Place des Martyrs qui elle n’avait pas besoin d’être rénovée : tous les jours la liste des martyrs s’allonge en Guinée.

Enfin il paraît que Boké est déjà « rempli comme une boîte de sardines ».

Encore une journaleuse qui confond sardine et bonga.

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir